Performance de Budhaditya Chattopadhyay et Marie Yevkiné Tirard
Mercredi 14 mai, 20h, La Générale Paris
"Atomspheres" est une série de performances participatives qui viennent s'immiscer dans le contexte planétaire des crises macroéconomiques du climat et de l'écologie, et qui tente de tisser des liens avec les stratégies d'adaptation microéconomiques aux crises pour créer les conditions favroables à un rassemblement régénérateur.
Les performances s'inscrivent dans la pure tradition de l'improvisation libre, mais aussi dans celle des rassemblements sonores communautaires et participatifs, ancrés dans de nombreuses cultures du Sud, qui cherchent à créer un engagement collectif, affectif et discursif face aux crises et aux conflits.
Les performances sont des assemblages d'enregistrements de terrain de variables climatiques–telles que le vent, l'eau et les bois—composées par des processus génératifs aléatoires, d'interférences radio transcodant des modèles météorologiques situés, d'interventions instrumentales (instruments traditionnels et électroniques), d'interprétations algorithmiques de données.
Prenant la forme d'une invocation rituelle, la série invite le public et les auditeur•ices à un exercice d'écoute profonde et de respiration lente qui tente de suspendre le temps, le contrôle et la conscience de soi pour puiser dans le mode de fatalisme : une doctrine philosophique qui insiste sur la soumission des événements ou des actions au sort ou à la destinée, et qui est généralement associée à une attitude d'acceptation face à des événements futurs que l'on sait inévitables. Cette approche se manifeste par l'abandon du contrôle et de l'individualité, au profit d'une forme émergente d'unité, d'intersubjectivité et de parenté. L'écoute transcende la causalité manifeste, et la respiration lente nous permet de dépasser notre condition psychosomatique pour s'accorder affectivement ensemble.
Le projet s'inspire des micro-enchevêtrements des formes de vie humaines, plus qu'humaines et autres qu'humaines dans un contexte de survie, et explore comment, par le biais d'une transduction sensorielle des conditions environnementales, une performance ouvertement circulaire et collaborative, peut nous permettre de faire une expérience collective de syntonie.
Série de performances participatives conçue et initiée par Budhaditya Chattopadhyay
&
Cette performance s'invite au moment de l'ouverture des portes de l'atelier d'Elsa Ledoux, en résidence à la Générale avec le projet "Le chemin des fous", troisième numéro de l’éponyme FANZINE du refuge migrants LGBTQI+ de Marseille en cours de confection ! Dessins, poèmes, affiches de luttes et d’amours.
https://www.lagenerale.fr/fr/projet/le-chemin-des-fous